Le Dossier Médical en Ligne SOFI débarque à la Maison La Cathédrale
Le dossier médical en ligne SOFI vient d’être adopté à la Maison la Cathédrale, une ressource intermédiaire (RI) située à Trois-Rivières au service des aînés depuis 1993. Son objectif? Offrir à ses 27 résidents un milieu de vie valorisant, sécuritaire, chaleureux et stable, et améliorer constamment la qualité des services et des soins prodigués à ces derniers.
« Si vous démarrez un établissement, achetez SOFI tout de suite et commencez dès le début avec un système de gestion des soins. C’est un must! »
-Marc-André Dion, directeur général de Maison La Cathédrale
Au cœur de la problématique : une réorganisation des services rendant la tâche trop ardue
En 2017-2018, les services de soins sont réorganisés dans la région, passant des mains des infirmières du CIUSSS MCQ (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec) à celles des ressources intermédiaires. Durant cette période de transition, la charge de travail de monsieur Dion s’alourdit d’une demi-journée supplémentaire chaque semaine. C’est la goutte qui fait déborder le vase. Il devient alors impératif d’informatiser les soins et d’avoir un dossier médical en ligne pour chaque résident.
SOFI offre un dossier médical en ligne chaudement recommandée par l’ARIHQ et Maison MAVA
C’est grâce à l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ) que Marc-André Dion fait la connaissance de SOFI. Il discute ensuite avec Manon Charpentier — propriétaire de Maison MAVA — qui lui en vante elle aussi les mérites. Il aura l’occasion de voir SOFI en action au cœur de son établissement. Il découvre alors une interface très intuitive et un environnement infonuagique de type cloud d’une grande fiabilité autant pour gérer les horaires, administrer les plans de soin et conserver l’information de chaque résident dans un dossier médical en ligne. Aucun doute ne subsiste : SOFI est la ressource dont il a besoin et il est persuadé que son équipe saura l’adopter rapidement.
Une solution pratique et sécuritaire qui fait l’unanimité
Maintenant que Maison La Cathédrale est responsable d’administrer les soins à ses résidents, SOFI fait économiser un temps fou à Marc-André Dion. Plus besoin de produire des plans de travail hebdomadaires; il suffit simplement de les ajuster lorsqu’un changement survient dans les soins prodigués aux résidents. Concrètement, cela représente une foule d’heures récupérées chaque semaine! SOFI facilite également la gestion des employés et le suivi des tâches.
Par ailleurs, grâce à des outils tels que la messagerie courriel intégrée, monsieur Dion remarque une grande amélioration dans l’efficacité des communications entre le personnel RI et les intervenants externes. Par exemple, les pharmaciens l’utilisent pour aviser le personnel de Maison La Cathédrale de tout changement ou particularité dans le profil pharmacologique d’un résident, et le profil est téléchargé directement dans SOFI.
« Les infirmières et les intervenantes sociales du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec connaissent déjà SOFI et l’utilisent à distance de leur bureau! En effet, de plus en plus d’établissements pour aînés, RPA et RI de la région travaillent avec ce logiciel de gestion des soins et de la santé. »
-Marc-André Dion
Finalement, avec SOFI, l’information des résidents est conservée dans un lieu hypersécurisé — le nuage AWS d’une compagnie qui se passe de présentation : Amazon. Au lieu d’empiler des dizaines, voire des centaines de boîtes de papiers pouvant être égarées ou brûlées, toute l’information des résidents actifs et inactifs de Maison La Cathédrale est archivée numériquement dans le nuage de SOFI. Une méthode des plus rassurantes pour monsieur Dion et les familles de ses résidents.