La sécurité, notre priorité avec SOFI 2.59
Les travaux effectués dans cette version SOFI sont tous en lien avec le même objectif. Celui de vous donner la possibilité d’isoler l’accès aux outils reliés à la sécurité de votre logiciel. Vous comprenez donc que la sécurité est notre priorité avec SOFI 2.59! Ceci inclut entre autres la gestion des paramètres de sécurité, des groupes d’accès, des comptes utilisateurs et des privilèges autorisés.
Gestion des droits
Commençons avec le privilège pour la gestion des groupes d’accès. SOFI utilise maintenant un nouveau privilège distinct pour autoriser la gestion des groupes d’accès. Ce nouveau module associé à ce privilège se nomme “Gestion des droits d’accès”. Les menus de la tuile configuration système “Droits d’accès/Gérer les droits” et “Droits d’accès/Groupes d’accès” sont maintenant associés au droit “Voir” de ce nouveau module. Afin de conserver les droits des groupes d’accès actuels, la mise à jour de SOFI donne par défaut le privilège à ce module pour tous les utilisateurs qui avaient déjà le privilège de gérer les groupes d’accès (Droit “Voir” sur le module “Admin”).
Ensuite, nous avons appliqué ce même principe à d’autres privilèges. Parmi ceux-ci, le privilège pour la gestion des comptes utilisateurs, ainsi que celui pour l’accès à la journalisation. De même pour gérer les adresses IP autorisées. Cependant, nous avons ajouté un nouveau module dans SOFI, nous amenant à une nouvelle page. Celle-ci permet la configuration des filtres IP.
Aussi, nous avons retiré la possibilité de faire la gestion des privilèges dans la “Gestion des menus”. Nous avons retiré le bouton “Rôle” de chacune des tuiles des menus dans l’outil “Gestion des menus” de la tuile configuration système. Ceci permet de centraliser la gestion des droits d’un groupe d’accès seulement dans l’outil “Gestion des droits”.
Finalement, l’ajout de l’ identification des tuiles sans droit dans la “Gestion des menus”. SOFI identifie maintenant avec un pictogramme d’alerte (triangle orange) les tuiles offertes dans un menu, mais pour lesquelles le groupe d’accès n’a pas le privilège “Voir”. Ceci permet de faciliter la détection des incohérences entre les menus et les droits d’un groupe d’accès.
Gestion des groupes d’accès autorisés
Tout d’abord, l’ajout de la possibilité de limiter les groupes d’accès autorisés. Lorsqu’un groupe d’accès a le privilège d’effectuer la gestion des comptes utilisateurs, SOFI offre maintenant une configuration permettant de limiter les groupes d’accès autorisés à ce groupe. L’écran de gestion des utilisateurs présentera alors seulement les utilisateurs assignés aux groupes d’accès autorisés. Celui-ci permettra alors d’assigner un compte utilisateur seulement à l’un des groupes d’accès autorisés. Cette configuration se fait dans la zone des droits particuliers disponible sous l’onglet “Groupe” de l’option de menu “Gestion des droits”. Consultez la documentation du droit particulier “AllowedAccessGroups” dans l’aide en ligne pour plus détail sur cette configuration. Afin de conserver les droits des groupes d’accès actuels, ce paramètre n’est pas configuré automatiquement lors de la mise à jour, donc SOFI n’impose aucune limitation par défaut.
Gestion de l’aide personnalisée
Afin de mieux regrouper les outils d’administration SOFI. L’option de menu “Gérer l’aide” qui vous permet d’insérer des documents d’aide personnalisés a été déplacée du menu “Droits d’accès” vers le menu “Compagnie”.
Gestion de la langue d’un utilisateur
Voici un tout nouvel ajout, celui de la langue dans les dossiers “Employés” et “Professionnels”. L’attribut précisant la “Langue” d’un employé ou d’un professionnel est maintenant disponible dans les fenêtres d’édition correspondantes. Nous avons initialisé par défaut cet attribut à la langue déjà inscrite dans le dossier de l’utilisateur. Si jamais l’employé ou le professionnel n’a pas de compte utilisateur, alors la langue française est configurée par défaut. Par la suite, nous avons fait l’unification de la valeur de “Langue”. La valeur de la langue pour un utilisateur sera maintenant toujours la même entre le dossier employé, le dossier professionnel, le compte utilisateur et les préférences utilisateurs. Peu importe l’endroit où cette valeur est modifiée, les autres endroits refléteront le nouveau choix.
Communiquez avec notre service de soutien à la clientèle pour obtenir de l’assistance si vous désirez modifier cette configuration.
Nous avons aussi apporté de nombreuses corrections, ainsi que nouvelles fonctions à nos API.
Voici, en détails, la toute dernière version de SOFI! Nous vous invitons à regarder cette vidéo pour découvrir nos toutes dernières nouveautés!